OPERATIONS

Les autres infrastructures

Avant la construction d’Ambatovy, Madagascar ne disposait que de très peu d’infrastructures nĂ©cessaires Ă  un projet de cette envergure. En fait, les travaux de construction d’Ambatovy ont commencĂ© pratiquement sans routes ni services publics – ce qui fait d’Ambatovy l’un des plus grands projets miniers construits « en terrain vierge » actuellement en cours dans le monde.

Infrastructures industrielles auxiliaires

Une nouvelle ligne ferroviaire de 12 km a Ă©tĂ© construite en parallèle Ă  une ligne existante pour pouvoir transporter efficacement les marchandises entre le Port et l’Usine de transformation. La sociĂ©tĂ© des chemins de fer de Madagascar, Madarail, exploite et entretient la nouvelle ligne et le matĂ©riel roulant. Des mesures de sĂ©curitĂ© adaptĂ©es et des systèmes de passages Ă  niveau ont Ă©tĂ© installĂ©s pour permettre aux piĂ©tons et aux vĂ©hicules de circuler.

Une installation de stockage d’ammoniac a Ă©tĂ© construite Ă  mi-chemin entre le Port et l’Usine de transformation. Un Pipeline assure le transport de l’ammoniac entre les deux sites. Comme tous les pipelines d’Ambatovy, celui-ci a Ă©tĂ© enterrĂ© pour Ă©viter les fraudes et pour assurer la fiabilitĂ© et la sĂ©curitĂ©.

Les autres grandes installations industrielles construites par Ambatovy comprennent:

  • Une centrale thermique, composĂ©e de trois unitĂ©s de 40 mĂ©gawatts chacune, qui utilise du charbon pour produire d’abord de la vapeur d’eau Ă  haute pression, laquelle est Ă  son tour transformĂ©e en Ă©lectricitĂ©.
  • Des usines de production d’oxygène, d’hydrogène, d’acide sulfurique, et de sulfure d’hydrogène;
  • Une usine de traitement de l’eau;
  • Des installations rĂ©sidentielles et rĂ©crĂ©atives pour le personnel;
  • Une clinique mĂ©dicale entièrement Ă©quipĂ©e, dotĂ©e d’un personnel mĂ©dical compĂ©tent.

Infrastructures publiques

Ambatovy a effectuĂ© des investissements consĂ©quents dans les infrastructures de transport, lesquelles profiteront aux communautĂ©s locales dans les annĂ©es Ă  venir. Les investissements d’Ambatovy comprennent la construction ou la rĂ©habilitation de près de 100 km de voies d’accès publiques. Certaines routes qui Ă©taient fermĂ©es depuis 1969, sont pour la première fois desservies par des transports en commun. 11 communes rurales bĂ©nĂ©ficient ainsi dĂ©sormais d’un accès facile aux marchĂ©s et aux services sociaux.

Une nouvelle voie d’accès de 11 km a Ă©galement Ă©tĂ© construite pour relier l’Usine de transformation au Port. Cette route qui contourne Toamasina, permet de rĂ©duire les encombrements de circulation dans la ville portuaire la plus importante de Madagascar.

Ambatovy a Ă©galement construit un centre de formation professionnelle, des centres de santĂ©, une Ă©cole primaire, des points d’eau, et a contribuĂ© Ă  la remise Ă  niveau de nombreuses infrastructures publiques.

En collaboration avec le Ministère du Travail, Ambatovy a contribué à la rénovation des Bureaux de l’Emploi de la Région Atsinanana et du District de Moramanga.

OPERATIONS

Other Infrastructure

Prior to Ambatovy’s construction, Madagascar had little of the infrastructure required by such a project. In fact, construction activities at Ambatovy began with virtually no supporting roads or utilities – making Ambatovy one of the largest “greenfield” mining projects currently underway anywhere in the world.

Ancillary Industrial Infrastructure

An entirely new 12 km railway line was built in parallel to an existing line to create the capacity needed to efficiently move commodities between the Port and the Plant Site. Madagascar’s railway company, Madarail, operates and maintains the new line and rolling stock. Appropriate safety measures and railway crossing systems have been installed for pedestrians and vehicular traffic.

An ammonia storage facility was constructed approximately mid-way between the Port and the Plant Site. A pipeline transports the ammonia between the two locations. Like all of Ambatovy’s pipelines, this one has been buried to avoid tampering and to ensure safety and reliability.

Other major industrial facilities constructed by Ambatovy include:

  • A coal-fired, steam and electricity generating station, which includes three units rated at 40 megawatts each;

  • Plants to produce oxygen, hydrogen, sulfuric acid, and hydrogen sulfide;

  • A water treatment plant;

  • Residential and recreational facilities for staff;

  • A fully equipped, professionally staffed medical clinic.

Public Infrastructure

Ambatovy has made a substantial investment in transportation infrastructure that will benefit local communities for years to come. Ambatovy’s investments include construction or upgrading of almost 100 km of public access roads. Some of these roads, which had been closed since 1969, now have bus services for the first time. As a result, 11 rural communities have easier access to markets and social services.

An 11 km road that links the Plant Site and the Port was also built. This road by-passes Toamasina, helping to reduce traffic congestion in Madagascar’s most important port city.

Ambatovy has also constructed a professional, vocational training center, clinics, a primary school, water points, and has assisted with the rehabilitation of numerous public structures.

In collaboration with the Ministry of Labor, Ambatovy assisted with the renovation of the Atsinanana Regional and Moramanga District Employment Offices.