DEVELOPPEMENT DURABLE

Environnement

Une Mine dans un hotspot de biodiversité

Madagascar est un pays riche en biodiversitĂ© et dispose d’un taux d’endĂ©misme très Ă©levĂ© (la plupart des espèces vĂ©gĂ©tales et animales du pays ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde). La Mine d’Ambatovy est situĂ©e au cĹ“ur de l’une des rĂ©gions particulièrement riches en espèces de Madagascar, dans l’extrĂ©mitĂ© sud de ce qui reste du Corridor Forestier de l’Est (voir Carte). Madagascar est Ă©galement l’un des pays les plus pauvres de la planète, sa population est de ce fait très dĂ©pendante des ressources naturelles pour sa subsistance. Tous ces facteurs se combinent pour crĂ©er un contexte difficile pour une opĂ©ration minière de grande envergure.

Afin de relever ce dĂ©fi, Ambatovy a Ă©laborĂ© des politiques socio-environnementales dont l’objectif est d’éviter toute perte nette, mais de prĂ©fĂ©rence d’avoir un gain net, pour la biodiversitĂ© tout en garantissant des bĂ©nĂ©fices socio-Ă©conomiques pour les populations locales.

Les engagements d’Ambatovy pour l’environnement

Pour obtenir des résultats exceptionnels en matière d’environnement et concrétiser ces politiques, Ambatovy s’est engagée et continue à s’engager à:

  • Mettre en place un système adaptatif et de pointe de gestion de l’environnement pour assurer la conformitĂ© avec les normes nationales et internationales les plus Ă©levĂ©es tout au long des phases d’Ambatovy (Construction, OpĂ©rations et Fermeture de l’exploitation) ;
  • Éviter, rĂ©duire au minimum et attĂ©nuer tous les impacts environmentaux et compenser les impacts rĂ©siduels par la mise en Ĺ“uvre d’un programme de compensation de la biodiversitĂ© Ă  multiples facettes ;
  • Anticiper et gĂ©rer les risques pour l’environnement grâce Ă  la participation des parties prenantes, l’information et la consultation du grand publique, une communication transparente, et une gestion adaptĂ©e pour faire face aux questions environnementales qui se profilent.

Plan de Gestion Environnementale

En tant que compagnie minière responsable, Abatovy respecte les normes environnementales les plus strictes, incluant les Principes de l’Équateur et les Normes de Performances de la SociĂ©tĂ© Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale ainsi que les principes du Business and Biodiversity Offsets Program (BBOP). Le Plan de Gestion Environnementale (PGE) d’Ambatovy fournit le cadre pour s’assurer que toutes les questions Ă©voquĂ©es au cours de l’Évaluation d’Impact Environnemental et Social (EIES) soient traitĂ©es par des mesures d’attĂ©nuation et de suivi appropriĂ©es.

Ambatovy travaille en Ă©troite collaboration avec l’organisme Malagasy de rĂ©gulation, l’Office National pour l’Environnement (ONE), qui doit approuver tous les plans environnementaux prĂ©alablement Ă  leur mise en Ĺ“uvre.

Des mesures d’atténuation, ainsi que des systèmes de suivi rigoureux, garantissent que les impacts sont réduits au minimum. Les zones exploitées par Ambatovy seront réhabilitées progressivement et verront la mise en place d’une forêt de remplacement pour la restauration des écosystèmes. Le bruit, l’air, l’eau, la qualité des sols et la biodiversité font l’objet d’un suivi permanent.

En outre, un programme complet de compensation Ă  composantes multiples a Ă©tĂ© et continue Ă  ĂŞtre mis en Ĺ“uvre, avec pour objectif d’éviter toute perte nette de biodiversitĂ© et Ă©ventuellement parvenir Ă  un gain net. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur l’Etude de cas BBOP d’Ambatovy (10 Mo).

Système de Gestion de la Biodiversité

Faisant partie intégrante du Plan de Gestion Environnementale d’Ambatovy, le Système de Gestion de la Biodiversité guide les actions de la compagnie relatives à la flore, la faune, et les ressources aquatiques.

Cliquez ici pour de plus d’informations.

SUSTAINABILITY

Environment

Operating in a Biodiversity Hotspot

Madagascar is a biodiversity-rich country with high levels of endemism (most of the plant and animal species occur nowhere else on Earth). Ambatovy’s Mine is located within a species-rich region of Madagascar at the southern end of the remaining Eastern Forest Corridor (see map). Madagascar is also one of the world’s poorest countries, in which local people are highly dependent on natural resources for their livelihood. These factors combine to create a challenging context for a large mining operation.

To meet this challenge, Ambatovy has developed interrelated environmental and social policies that aim to ensure no net loss, and preferably a net gain, of biodiversity while ensuring socioeconomic benefits for local populations.

Ambatovy’s environmental commitments

To deliver on these policies and offer outstanding environmental results, Ambatovy has and continues to:

  • Put in place adaptive, state-of-the-art environmental management plans to ensure compliance with the highest national and international standards throughout all of Ambatovy’s phases (Construction, Operations, and Closure);

  • Avoid, minimize, and mitigate environmental impacts and compensate for residual impacts through the implementation of a multi-faceted biodiversity offsets program;

  • Anticipate and manage environmental risks through stakeholder engagement, public information and consultation, transparent communication, and adaptive management to address emerging environmental issues.

Environmental Management Plan

As a responsible mining enterprise, Ambatovy adheres to stringent environmental standards including the Equator Principles, the World Bank Group’s IFC Performance Standards, and the principles of the Business and Biodiversity Offsets Program (BBOP). Ambatovy’s Environmental Management Plan (EMP) provides the framework that ensures that all issues identified during the Environmental and Social Impact Assessment (ESIA) are addressed through appropriate mitigation and monitoring.

Ambatovy works in close collaboration with the Malagasy regulator, the National Environment Office (ONE, in French), which must approve all environmental plans for implementation. Mitigation measures, together with strict monitoring systems, ensure that impacts are minimized. Land mined by Ambatovy will be progressively reclaimed and planted with replacement forest to restore ecosystem services. Noise, air, water, soil quality, and biodiversity are monitored on an ongoing basis.

Additionally, a multi-component biodiversity offsets program that will achieve no net loss and possibly a net gain of biodiversity has and continues to be implemented. Click here for the Ambatovy BBOP case study (10MB).

Biodiversity Management System

As an integral part of the Environmental Management Plan, the Biodiversity Management System guides Ambatovy’s actions regarding flora, fauna, and aquatic resources. Click here for more information.