OPERATIONS

La Mine

SituĂ©e Ă  80 km Ă  l’Est d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, près de la ville de Moramanga, la Mine se trouve Ă  quelques kilomètres Ă  peine des infrastructures routières et ferroviaires qui la relient Ă  la ville portuaire de Toamasina, sur la cĂ´te Est (voir carte).

Site de la Mine

Le gisement comprend deux grands dĂ©pĂ´ts de nickel latĂ©ritique situĂ©s Ă  environ 3 km l’un de l’autre (Ambatovy et Analamay). Ensemble, ces gisements constituent l’une des plus grandes rĂ©serves mondiales de nickel latĂ©ritique. Ils s’étendent sur une superficie d’environ 1 600 ha, Ă  une profondeur variant entre 20 et 100 mètres. En raison du caractère meuble du minerai, aucun dynamitage n’est nĂ©cessaire. Le minerai sera extrait en surface par des pelles mĂ©caniques et livrĂ© Ă  l’Usine de prĂ©paration du minerai (OPP en anglais) par des camions articulĂ©s.

L’Usine de préparation du minerai (OPP)

L’OPP se trouve sur le site mĂŞme de la Mine et permet de sĂ©parer le minerai latĂ©ritique des pierres et des dĂ©chets. La latĂ©rite est ensuite mĂ©langĂ©e Ă  de l’eau pour former une pulpe puis pompĂ©e dans le Pipeline qui relie la Mine Ă  l’Usine de transformation, situĂ©e Ă  220 km de lĂ .

Grâce à la différence d’altitude entre la Mine et l’Usine, les installations ont a été aménagées afin de tirer parti au maximum de la topographie naturelle, et minimiser le nombre de stations de pompage, qui consommeraient beaucoup d’énergie.

OPERATIONS

Mine Site

The Mine Site is located 80 km east of Antananarivo, the capital of Madagascar, near the town of Moramanga. The Mine is only a few kilometers from the road and rail networks that connect it to the port city of Toamasina, on the east coast (see map).

Mine Site

The ore body at the Mine consists of two large, weathered lateritic nickel deposits located approximately 3 km apart (the “Ambatovy Deposit” and the “Analamay Deposit”). Combined, the Ambatovy and Analamay Deposits constitute one of the world’s biggest lateritic nickel reserves, covering an area of about 1,600 ha, with depths ranging between 20 and 100 m. Due to the soft nature of the ore, no blasting is necessary. Ore is surface-mined by hydraulic excavators and delivered to the Ore Preparation Plant (OPP) in articulated haulage trucks.

Ore Preparation Plant

The OPP is located at the Mine Site and separates the soft lateritic soil from rock and waste material. The laterite is combined with water to produce a slurried ore, which is pumped into the Pipeline that links the Mine to the Plant Site 220 km away.

With the difference in elevation between the Mine and the Plant site, the design has maximized the use of gravity to minimize the need for energy-intensive pumping facilities.